S'abonner

Le « crevice sign » un indicateur d’instabilité méniscale médiale dans les reconstructions du LCA - 21/11/22

The crevice sign: A new indicator of meniscal instability in ACL reconstructions

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.090 
Jérôme Murgier 1, , Mark Clatworthy 2, Donald Hansom 3, Xavier Bayle-Iniguez 4
1 Clinique Aguiléra, Biarritz, France 
2 Ascot Hospital, Auckland, Nouvelle-Zélande 
3 University of Glasgow, Forth Valley Royal Hospital, Glasgow, Royaume-Uni 
4 Chirurgie orthopédique, Médipôle, Cabestany, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le « crevice sign » indique une instabilité de la médiale ménisque dans les genoux déficients en LCA. Une fois le signe visualisé, il est impératif que la stabilité du ménisque médial soit évaluée. On a émis l’hypothèse qu’il y aurait une corrélation entre la présence d’un crevice sign et instabilité méniscale.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective multicentrique réalisée pour évaluer l’incidence des lésions méniscales médiales chez les patients avec une rupture du LCA et leur corrélation avec un « crevice sign ». Tous les patients (128) ayant subi une reconstruction du LCA entre mai 2020 et novembre 2020 ont été évalués par arthroscopie concernant la stabilité méniscale et divisés en deux groupes : stable (n=84) et instable (n=44). Par la suite, la présence du « crevice sign » était corrélée à cette stabilité.

Résultats

Les populations étaient comparables en termes de sexe et d’âge. Le test exact de Fisher a montré une association significative entre la présence d’un « crevice sign » et l’instabilité du ménisque médial (p<0,001). Les statistiques descriptives suggèrent que la présence d’un « crevice sign » était plus fréquemment associée à l’instabilité du MM (38,6 % contre 1,2 % ; p<0,001). La spécificité de ce test était de 98,8 % et sa sensibilité de 38,6 %. La valeur prédictive positive (VPP) était de 94,4 % et la valeur prédictive négative (VPN) était de 75,5 %.

Conclusions

L’hypothèse a été confirmée puisque l’instabilité méniscale médiale était fortement corrélée à l’existence d’un « crevice sign » et a montré une spécificité et une VPP élevées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Ménisque


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 8S

P. S261 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du délai chirurgical sur l’évolution des lésions méniscales postérieures associées aux ruptures du LCA
  • Alexis Christory, François-Xavier Gunepin
| Article suivant Article suivant
  • La technique de réparation all-inside de la racine du ménisque latéral permet une restitution ad integrum du ménisque à 1 an après une reconstruction du LCA
  • Etienne Cavaignac, Marianne Cuvillier, Vincent Marot, Bukvic Frane, Thibaut Lucena, Vincent Martinel, Emilie Berard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.